Sélectionner une page
Lectures 1

Le travail à l’Actors Studio

Ce livre nous permet de nous projetter dans le monde de l’actors studio. Qui étaient-ils, comment pensaient-ils, comment s’organisait leur travail… Découvrez les éléments clé de la méthode américaine..

En savoir plus sur Le travail à l’Actors Studio

Lectures 2

La construction du personnage

Mis sur un piédestal en Europe, pris pour un grand sorcier aux USA, Stanislavski, fondateur du Théâtre d’art de Moscou, reste un personnage méconnu et empreint de mystère. Dans ce livre Stanislavski donne une version romancée du savoir qu’il transmettait à ces élèves. Incarner le personnage plutôt que de le revivre pour rester maître de sa propre création. Il reformule tout le travail d’interprétation de l’acteur du début du XX siècle. On en retirera un grand bénéfice en le relisant plusieurs fois.

Lectures 3

Etre acteur

Michael Chekhov est le neveu du dramaturge du même nom. Aussi, tout acteur et actrice qui a envie de progresser dans son art devrait lire cet ouvrage qui est une mine de renseignements et d’enseignements sur la façon d’approfondir son jeu d’acteur. Amateur ou professionnel, vous gagnerez à vous intéresser à cet ouvrage.

En savoir plus sur Etre acteur

Lectures 4

L’imagination créatrice de l’acteur

Ce manuel vient à la suite de “Etre acteur”, comme un manuel complémentaire. “L’imagination créatrice de l’acteur” ne s’adresse pas seulement aux acteurs mais à tous les corps de métier et à toute personne excerçant son imagination.

Acteur, directeur de théâtre et professeur dramatique, Michael Chekhov est l’héritier de la technique de Stanislavski. “L’imagination créatrice de l’acteur” est le complément essentiel au classique “Etre Acteur”. Dans cet ouvrage Chekhov insiste sur l’importance de l’imagination de l’acteur dans la création artistique de son rôle.

Lectures 5

Le livre des exercices

Dans le Livre des Exercices, Patrick Pezin, s’inscrit dans la dynamique de l’institut International de l’Acteur qui fut créé en 1990 à Lectoure dans le Gers. Il nous offre, à l’aide de plus de six cents exercices qu’il a recueillis, un panorama complet de l’enseignement de pédagogues comme Robert Lewis (USA) fondateur de l’Actors Studio ; Sydney Pollack (USA) réalisateur cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolcho? ? Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmo? ; Natalia Zvereva, Oleg Koutriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc… Ce n’est pas un recueil de recettes, mais plutôt une introduction à la philosophie et à la pratique du grand courant théâtral impulsé par Stanislavski, qui a bouleversé notre siècle et imprégné non seulement le travail de l’acteur moderne mais également toute la gamme des arts de la représentation.

%d blogueurs aiment cette page :